• Réglement, principales modifs

    Commission d'Arbitrage et Règles de Jeux
    Fédération Française de Hockey sur Glace saison 2010-2011

    3 août 2010

    Directives N°1
    Principales modifications du règlement IIHF 2010 / 2014
    Chapitre 1 : Patinoire
    _Les lignes bleues devront s'étendre sur les bandes et sur la plaque de sous bassement
    _ l'IIHF recommande de munir ses cages de plots flexibles de fixation ancrés dans la glace
    _ Le banc des joueurs devra accueillir un maximum de 16 joueurs et 8 officiels d'équipe
    _Le temps de jeu de chaque période devra décompter depuis 20:00 jusqu'à 00:00
    _ Une lumière verte devra s'allumer automatiquement lorsque le marqueur officiel stoppe le chronomètre et à la fin de chaque période
    _ Pas de musique pendant les temps morts,Pas de musique lorsqu'un joueur est allongé sur la glace au moment de l'arrêt de jeu.
    Chapitre 2 : équipes joueurs et équipement
    _Le capitaine ou l'assistant ne peut quitter le banc des joueurs pour demander une explication à l'arbitre, sauf si c'est ce dernier qui en fait la demande. En cas de violation de cette règle, l'arbitre renverra le capitaine ou l'assistant au banc et préviendra le coach qu'en cas de récidive, une pénalité de méconduite sera infligée.
    _ L'équipement complet incluant le maillot de match doit être porté pendant l'échauffement.
    _ Le bout du manche de la crosse doit porter une protection.
    _Les peintures fluorescentes sur les crosses sont interdites et doivent être enlevées. Si un joueur refuse de remplacer sa crosse, il se verra infliger une pénalité de méconduite
    _ Si un joueur perd son casque pendant le jeu, il ne peut plus participer au jeu et devra obligatoirement se rendre directement au banc des joueurs
    _Les coudières devront avoir une mousse protective d'au moins 1,27 cm, sinon elles seront considérées comme équipement dangereux.
    _ Le bout du manche de la crosse doit porter une protection.
    _Les peintures fluorescentes sur les crosses sont interdites et doivent être enlevées. Si un joueur refuse de remplacer sa crosse, il se verra infliger une pénalité de méconduite
    _ Tout gardien de but doit porter un masque ou un casque de gardien muni d'une protection faciale intégrale. Ces protections doivent être construites de sorte que le palet ne puisse passer au travers.
    _Pour les catégories sous U18 inclus, ces casques de gardiens doivent être construits de sorte que ni un palet ni une crosse ne puisse passer par les ouvertures.
    _Si le casque du gardien vient à tomber pendant le jeu, l'arbitre doit immédiatement siffler.
    _ Si un tir puissant touche le casque du gardien pendant le jeu, l'arbitre peut selon son jugement arrêter le jeu sauf s'il y a une opportunité immédiate de marquer pour l'équipe adverse.
    _Si un gardien retire son casque dans le but de provoquer un arrêt de jeu, l'arbitre doit infliger au gardien fautif une pénalité mineure
    _Les graffitis se définissent comme des marques, initiales, slogans, dessins, qui sont écris, peints, ou cousus.
    _Les graffitis de type designs, dessins ou travail d'art ne sont pas permis sur les jambières ou les gants du gardien
    _ Tout dessins ou slogan qui est obscène ou grossier et/ou qui fait référence à la culture, la race ou la religion est interdit sur tout type d'équipement incluant le casque du gardien.
    _Le logo imprimé, la marque ou la publicité présente sur un palet ne doit pas excéder un diamètre de 4,5 cm de chaque coté du palet ou 35% de l'aire du coté du palet. Ils peuvent être imprimés des deux cotés du palet.
    Chapitre 4 : Règles de jeu
    _ Tout changement de joueurs et de gardiens est autorisé à tout moment du jeu depuis le banc des joueurs à condition que :
    1. Les joueurs et les gardiens de but effectuant un changement se trouvent à l'intérieur d'une zone imaginaire, délimitée en longueur par leur banc d'équipe et en largeur par une distance de 1,5 mètre de la bande
    2. Les joueurs et les gardiens de but effectuant le changement ne participent plus au jeu.
    3. Une équipe ayant effectué un dégagement interdit n'est pas autorisée à effectuer un quelconque changement avant l'engagement suivant
    _ Nettoyage de la glace – Un arbitre ou un juge de lignes à la compétence de faire enlever les tas de neige autour des poteaux ou près de la ligne de but.
    _ Engagements : – : L'engagement s'effectuera au point central de la patinoire UNIQUEMENT :
    1. Au début de chaque période,
    2. Après un but,
    3. Si un dégagement interdit a été sifflé par erreur,
    4. En cas de substitution prématurée d'un gardien de but sauf si les présentes règles stipulent expressément un autre point .
    Chapitre 5 : Pénalités
    Pénalité de banc mineure
    – a : Une pénalité de banc mineure consiste en l'expulsion de la glace pour deux minutes d'un joueur de l'équipe fautive qui se trouvait sur la glace au moment de l'infraction, à l'exception du gardien de but. Le dirigeant d'équipe ou l'entraîneur doit désigner au capitaine de l'équipe le joueur devant subir la pénalité sans possibilité de substitution.
    Pénalité de match
    – Une pénalité de match consiste en l'exclusion immédiate de tout joueur, gardien de but ou officiel d'équipe et en son renvoi immédiat au vestiaire jusqu'à la fin du match. Une substitution du joueur sanctionné est autorisée après 5 minutes de jeu effectif.
    Tir de pénalité
    – b : Un tir de pénalité peut être accordé dans les situations où le gardien de but fauche un joueur dans une situation d'échappée, indépendamment du fait que l'infraction soit commise par derrière ou non.
    Procédure d'exécution d'un tir de pénalité
    – a : Dans tous les cas où un joueur est fauché de manière à ce qu'un tir de pénalité soit accordé, le joueur fauché doit alors être désigné pour effectuer le tir de pénalité. Si ce joueur a été blessé lors de cette action, le capitaine doit alors désigner un joueur non-pénalisé qui se trouvait sur la glace au moment de l'infraction pour exécuter le tir de pénalité.
    – b : Dans tous les cas où le joueur fauché n'est pas identifiable, le coach ou le capitaine de l'équipe non fautive doit alors désigner et indiquer à l'arbitre le numéro d'un joueur non-pénalisé qui se trouvait sur la glace au moment de l'infraction pour exécuter ce tir de pénalité.
    Signalement des pénalités
    _ Si, alors que l'arbitre a signalé une pénalité, mais avant qu'elle n'ait été sifflée, un but est marqué par l'équipe non fautive, ce but sera validé et la première pénalité mineure ne sera pas infligée. Toutes les autres pénalités doivent être infligées normalement. Si l'équipe fautive est déjà en infériorité numérique la première pénalité mineure ou de banc mineure alors en train normalement d'être purgée sera terminée et toutes les pénalités signalées seront infligées
    Equipement dangereux
    _ Un joueur qui perd son casque pendant que le jeu est en cours et qui ne se rend pas à son banc des joueurs immédiatement pour se faire remplacer, mais qui continue à jouer se verra infliger une : Pénalité mineure (2')
    Gardien de but maniant le palet avec ses mains
    _Un gardien de but qui empile délibérément de la neige ou des obstacles devant ou à côté de son but, tentant ainsi, selon l'opinion de l'arbitre, d'empêcher qu'un but ne soit marqué, doit être pénalisé par une : Pénalité mineure (2')


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :